Difficile de penser à l’Irlande sans évoquer sa musique : depuis des générations, l’Irlande est le berceau de musiciens talentueux et sa musique traditionnelle est toujours bien vivante. C’est pourquoi nous avons voulu permettre à nos voyageurs de découvrir l’Irlande toute en musique, avec un programme entièrement dédié !
Que vous soyez amateurs ou vous-mêmes musiciens, partez sur la route avec cet autotour qui vous emmènera de Dublin à Galway en passant par Cork, au rythme de la musique traditionnelle irlandaise et entre deux pas de danse !
Vous commencez votre voyage en arrivant à Dublin, la capitale irlandaise ! La ville sait séduire les visiteurs, qui affectionne sa visite le temps d’un city-break ou bien comme point de départ d’un voyage dans le reste du pays. C’est votre cas et en fonction de votre horaire d’atterrissage, vous visitez les sites emblématiques de la ville : Trinity College, le château de Dublin, Temple Bar…
Nuit dans la région de Dublin. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres.
Jour 2
Dublin sous le signe de la musique traditionnelle
Vous continuez votre exploration de Dublin, cette fois pour découvrir son lien très fort avec la musique. La capitale est à l’image du pays et la musique est une passion partagée par beaucoup de Dubliners ! Pour cela, nous vous proposons de parcourir les rues de la capitale en compagnie d’un guide spécialisé qui vous dévoilera les secrets des artistes ayant vécu ou travaillé à Dublin.
Coup de ♥ musical : rdv pour une soirée endiablée au pub de Merry-Ploughboy ! Haut lieu de la musique traditionnelle, tous les soirs on s’y retrouve pour danser et chanter au son des violons, mandolines et uillean pipes !
Nuit dans la région de Dublin. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres.
Jour 3
Galway la belle
Galway, Irlande
Aujourd’hui direction plein ouest pour atteindre Galway. Le long des quelques 200 kms qui séparent la capitale irlandaise avec la capitale de l’ouest irlandais, n’hésitez pas à vous arrêter en chemin pour profiter des paysages toujours changeant du centre du pays. En fin de matinée, vous arrivez à Galway qui charme toujours les visiteurs français ! La ville animée s’article autour de son port et de ses rues piétonnes aux façades colorées. Anciens remparts du XVII° siècles et nombreuses portes érigés pour défendre le port jalonnent l’ensemble de la ville.
Coup de ♥ musical en option : une initiation à la danse irlandaise traditionnelle ! Dans l’après-midi, vous rencontrez Emma ‘All-Ireland Champion’ qui vous enseignera les rudiments des pas énergétiques au cours d’un atelier personnalisé.
Nuit dans la région de Galway. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 200 km environ.
Jour 4
Escapade au Connemara
Arc en ciel dans la région du Connemara, Irlande
Difficile de résister à l’appel du Connerama, dont le parc national est si proche de Galway. Vous partez donc aujourd’hui découvrir ses lacs qui ont fait sa renommée et ont permis à Michel Sardon d’obtenir son plus grand succès musical ! Tourbières, montagnes, sites archéologiques complètent ce splendide décor.
En revenant vers Galway, nous vous conseillons de faire halte dans le charmant village de pécheurs de Roundstone.
Coup de ♥ musical : rencontre avec un luthier passionné !
A Roundstone, ne manquez pas la petit boutique Roundstone Musical Instruments située prés de l’ancien monastère franciscain. C’est ici que Malacky Kearns travaille depuis des années à créer des bodhrans. Plus vieux instruments irlandais de la musique traditionnel, il s’agit de tambours en peau de chèvre et Malacky Kearns est l’un des derniers artisans à les concevoir.
Nuit dans la région de Galway. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 80 km environ.
Jour 5
Autour de Galway
Poules devant un cottage irlandais
Aujourd’hui, vous continuez votre exploration de Galway et de ses environs. Pourquoi ne pas vous rendre au très joli village de pêcheurs de Kinvana, située dans la très belle baie de Galway. Sur le chemin, ne manquez pas l’impressionnant château de Dunguaire, du nom du roi Guaire de Connaught qui y vécut au VII° siècle ! Au fil des siècles, de nombreux propriétaires se sont succédés et le château que vous visiterez date du XVI° siècle. A noter, en été y sont régulièrement organisés des récitals de harpe celtique dans la salle du banquet…
De retour sur Galway, vous pouvez découvrir l’ancien quartier des pêcheurs appelé Claddagh : le Katie’s Cottage Museum and Arts Centre vous raconter l’histoire de ses habitants, leurs liens avec la mer mais aussi avec la musique !
Nuit dans la région de Galway. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres.
Jour 6
Le comté de Clare
Falaises de Moher, Irlande
Vous poursuivez votre exploration de l’ouest irlandais et vous dirigez aujourd’hui vers le comté de Clare. Certains des sites les plus connus du pays vous attendent !
Vous commencez par le site historique de Kilmacduagh, dont les ruines du monastère datant du XII° offre un panorama splendide, souvent repris en photo pour illustrer le patrimoine de l’Irlande. Vous continuez ensuite en traversant le plateau de Burren, une vaste étendue calcaire qu’on dirait venue d’une autre planète. Pour déjeuner, vous faites escale dans l’agréable petit village côtier de Doolin, aux jolis cottages colorés. Puis dans l’après-midi vous découvrez les très belles falaises de Moher -le site naturel le plus visité d’Irlande !
Coup de ♥ musical : rencontre avec un musicien !
A Doolin se trouve la maison de la musique, tenue par Christy Barry. Spécialiste du siflet irlandais, il aime transmettre sa passion aux visiteurs de passage lors de concerts privés qu’il organise chez lui, en invitant d’autres de ses amis musiciens.
Nuit dans la région de Clare. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 70 km environ.
Jour 7
Le comté du Kerry
Ruines dans le parc national de Killarney, Kerry, Irlande
Vous arrivez aujourd’hui dans le comté du Kerry, en ayant passé l’estuaire de la Shannon en ferry -un joli moment à profiter de ce beau paysage ! Pour prolonger la découverte des beautés de la nature irlandaise, vous poursuivez vers le sud pour atteindre le parc national de Killarney. Trois immenses lacs viennent sculpter ce décor splendide, où alternent montagnes, forêts et ruines d’un autre temps…
Dans l’après-midi vous rentrez sur la capitale du comté, Tralee -non sans faire une pause en chemin pour voir le Blennerville Windmille, le dernier moulin à vent toujours en activité en Irlande.
Coup de ♥ musical : une soirée spectacle du groupe Siamsa Tire !
Le National Folk Theatre of Ireland de Tralee est l’un des centres de performances artistiques les plus actifs d’Irlande. Son but est de protéger et de développer les arts traditionnels irlandais, qu’il s’agisse de danse ou de musique. Leur spectacle est un magnifique hommage aux traditions irlandaises !
Nuit dans la région de Killarney. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 170 km environ.
Jour 8
Journée à Cork
Vue de Cork, Irlande
Dans la matinée, vous prenez la route vers Cork, la deuxième plus grande ville d’Irlande. En chemin, vous faites halte au château de Blarney, où vous pourrez tenter de toucher la pierre de l’éloquence dont la tradition raconte qu’elle donnerait le don de séduire tout auditoire !
Dans l’après-midi, vous prenez plaisir à flâner dans les rues de cette ville aux multiples facettes : ville portuaire, industrielle, universitaire et culturelle, Cork a toujours su se réinventer au fil des siècles.
Coup de ♥ musical : une soirée dans le pub Sin E !
Les pubs de Cork sont connus pour la qualité de la musique traditionnelle qui y est jouée chaque soir et nous vous invitons à vous rendre dans l’un des plus réputés : le Sin é ! Prisés des locaux, on comprend vite pourquoi en attendant la virtuosité des musiciens et en profitant de la bonne ambiance qui s’en dégage…
Nuit à Cork. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 100 km environ.
Jour 9
Dublin sous le signe de la musique moderne !
Il est temps de revenir à Dublin et vous partez de bon matin pour parcourir les quelques 260 kilomètres nécessaires pour rejoindre la capitale irlandaise.
Après avoir découverte la ville sous le signe de la musique traditionnelle à votre arrivée en Irlande, place à la musique moderne ! Dublin est le berceau de l’enregistrement de nombreux albums mythiques du XX° siècle. Si vous êtes fan de U2, partez en pélerinage dans les pas du groupe : les fameux Windmill Lane Studios ont désormais disparus, mais la présence du groupe est visible un peu partout y compris dans le très sympathique Little Museum of Dublin, où une salle entière d’archives leur est consacrée…
Coup de ♥ musical : la visite du Irish Rock’N’Roll Museum !
A cœur de Temple Bar, ne manquez pas la visite de ce musée dédié aux légendes irlandaises, des Thin Lizzy à Sinead O’Connor. C’est un classique et vous ne serez pas seuls, mais la visite vaut largement le coup !
Nuit à Dublin. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 260 km environ.
Jour 10
A bientôt !
Slán Abhaile ! C’est l’expression que les Irlandais utilisent pour dire au revoir au voyageur de passage… Il est en effet temps de rentrer chez vous, la tête pleine des nouvelles musiques irlandaises et prêts à montrer à vos amis quelques pas de danse traditionnelle !
Vous quittez l’Irlande par l’aéroport de Dublin, où vous rendez votre véhicule de location.
Chez Destination Irlande, nous aimons proposer une grande variété d’hébergements à nos voyageurs. Leur sélection se fait selon différents critères, soit selon vos envies, soit en fonction des possibilités offertes sur place (en pleine nature, difficile de trouver un palace 5 étoiles !).
Pour cet autotour tout en musique, nous vous recommandons d’alterner entre deux types d’hébergements :
– des Bed & Breakfasts – Chez l’habitant : véritable institution en Irlande, c’est le logement idéal pour goûter à la convivialité légendaire des Irlandais ! – des hôtels de catégorie 3 à 4 étoiles : pour profiter de votre voyage confortablement et prendre le temps de visiter l’Irlande lors de reposants haltes dans ses établissements !
Ces hébergements sont bien sur des suggestions, libre à vous de les modifier en fonction de vos préférences.
N’hésitez pas à contacter directement nos équipes pour en savoir plus !
Sur la base de 2 voyageurs : – de janvier à mars et en novembre : à partir de 850 € par personne. – en avril et en octobre : à partir de 885 € par personne. – de mai à juin, en septembre et en décembre : à partir de 999 € par personne. – de juillet à août : à partir de 1255 € par personne.
Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double dans des hébergements de catégories telles que proposées dans les programmes.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce circuit.
Le tarif définitif de votre voyage en Irlande peut varier en fonction de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Inclus dans ce circuit
L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
A savoir : 5 nuits en Bed & Breakfast avec petits déjeuners compris et 4 nuits en hôtels 3/4 étoiles avec petits déjeuners compris
La location d'un véhicule de catégorie B (type Ford Fiesta ou similaire), à partir du jour 2 jusqu'au jour 10
La location du véhicule inclut les options suivantes : option 2° conducteur, kilométrage illimité, frais de location, réduction partielle de la franchise à 150 € (à payer sur place), assurance au vol du véhicule, assurance au tiers (partielle).
Non inclus dans ce circuit
Les vols internationaux pour l'Irlande
Votre assurance personnelle pour ce voyage
Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
Les entrées aux visites ou expériences suggérées dans le programme
– Gardez un peu de place dans votre valise pour ramener un bodhran ! Ces tambours traditionnels irlandais sont le parfait cadeau souvenir pour les amateurs de musique ou les petits bambins. -On vous conseille de les acheter à Roundstone chez l’artisan que vous rencontrerez lors de votre 4° journée. – Vous allez traverser tout le pays d’ouest en est : jouez la sécurité en adoptant la technique des couches d’oignon pour les vêtements et ainsi pouvoir vous adapter à la météo changeante !