La Route 66 en Amérique du Nord, la Transhimalayenne en Asie, la Garden Route en Afrique : il y a des routes mythiques au monde, connues pour la beauté de leurs panoramas. La WAW en fait partie ! Moins connue et donc moins touristique que les routes scéniques de ses voisines nordiques en Islande et en Norvège, la Wild Altantic Way est un pur joyau irlandais.
Plus longue route côtière balisée au monde, s’étirant sur près de 2 500 kms, nous vous proposons d’en découvrir les plus beaux entrelacs, entre îles, falaises et plages. A l’intérieur des terrers, vous ferez escale dans les villes emblématiques de l’Irlande mais aussi dans des villages aux traditions centenaires.
Pour apprécier pleinement la variété des paysages à un rythme agréable, nous avons créé cet itinéraire en 14 jours. Il est tout à fait possible si vous disposez de moins de temps de le ceindre en deux : une semaine au nord et une semaine au sud. A l’inverse, si vous avez plus de temps nous pouvons l’organiser en 3 semaines car il y a tant de belles choses à voir et à faire. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour personnaliser votre voyage !
Bienvenue en Irlande ! C’est à Dublin, l’accueillante capitale irlandaise, que vous commencez votre voyage.
En fonction de votre horaire d’arrivée, n’hésitez pas à faire un tour dans son centre historique : Trinity College pour les amateurs d’architecture, le Dublin Castle pour les férus d’histoire et bien sur Temple Bar pour les amateurs de la convivialité irlandaise vous attendent !
Vous longez au cœur de Dublin avant de récupérer votre véhicule dès le lendemain pour partir sur les routes irlandaises…
Nuit dans la région de Dublin. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Jour 2
Direction Donegal, première immersion dans les terres irlandaises
Fanad Head, Phare de Donegal, Irlande
Vous partez de bon matin car une belle traversée d’est en ouest de l’île d’Émeraude vous attend !
Une heure après votre départ, vous arrivez rapidement dans la vallée de Boyne : la région est riche de sites archéologiques témoins d’un autre temps, certains sont plus anciens que les pyramides d’Egypte ! Ne manquez pas de découvrir les tombes mégalithiques de Newgrange et de Knowth, situées dans le célèbre ensemble de Brú na Bóinne inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous continuez ensuite toujours direction plein nord, dans un décor verdoyant faites de collines rythmées par les clochers et les croix celtes des anciens monastères. Vous arrivez dans la région de Donegal en fin de journée.
Nuit dans la région de Donegal. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 70 km environ.
Jour 3
Autour de Donegal, les falaises de Slieve League
Slieve League, Irlande
Aujourd’hui votre journée est consacrée à la découverte de la région de Donegal et de son site le plu connu, les somptueuses falaises de Slieve League. Classées parmi les plus hautes falaises d’Europe avec près de 600 mètres de haut, elles tombent à pic dans l’océan Atlantique. Moins connues que leurs petites sœurs de Moher, elles ont gardé un caractère sauvage qui sied bien à la région du nord-ouest. Deux possibilités pour découvrir les falaises : soit terrestre depuis le centre des visiteurs, soit maritime depuis le port de Teelin – à vous de choisir !
C’est de là que vous rejoignez justement la Wild Atlantic Way, qui va vous servir de décor pour votre roadtrip !
Nuit dans la région de Donegal. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 70 km environ.
Jour 4
Direction le comté de Sligo
Site archéologique de Corrowmore
Vous commencez désormais votre descente plein sud, le long de la Wild Altantic Way ! C’est le comté de Sligo que vous parcourez aujourd’hui, dont la beauté a inspiré le célèbre poète irlandais William Butler Yeats.
Pour les amateurs de nature, la quiétude des lacs de Sligo offre un contraste impressionnant avec les reliefs escarpés des falaises de la veille. Les plages du comté sont aussi connues pour être particulièrement attrayantes.
Pour les amateurs d’histoire, ne manquez pas les sites de Knocknarea et de Carromore : le premier abriterait sur son sommet la tombe de la légendaire reine guerrière Maeve tandis que le second abrite le plus vaste cimetière mégalithique.
Nuit dans la région de Sligo. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 70 km environ.
Jour 5
Autour de Westport
Pont Westport, Irlande
En continuant votre périple, vous croisez à nouveau le chemin d’un site préhistorique majeur irlandais, les Ceide Fiels. Situé au nord de la ville de Ballycastle, ce site qui fait face à l’océan est non seulement impressionnant pour son emplacement mais surtout par son importance archéologique car il s’agit des plus anciens vestiges au monde de champs cultivés par l’homme !
Vous descendez ensuite vers le sud pour faire escale dans l’agréable ville portuaire de Newport, qui a la particularité de conjuguer pêche en eau douce et en mer.
Nuit dans la région de Wesport. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 160 km environ.
Jour 6
Balade en mer sur l'île d'Achill
Ile d'Achill, Irlande
Depuis Newport, l’île d’Achill est seulement à quelques kilomètres : l’occasion de laisser votre véhicule et de profiter de la nature irlandaise à pied, à vélo, à cheval ! L’île offre une multitude d’activités de plein air sur place, à vous de choisir celle qui vous donne envie. Pendant les beaux jours, planche à voil et plongée sous marine sont même disponibles. Et pour les plus téméraires d’entre vous, n’hésitez pas à vous aventurez dans le village abandonné présent sur l’île…
Vous descendez ensuite en fin de journée vers Wesport. Pour les amateurs de musique traditionnelle, ne manquez pas de vous arrêter au pub de Matt Molloys.
Nuit dans la région de Wesport. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 120 km environ.
Jour 7
Direction le Connemara
Arc en ciel dans la région du Connemara, Irlande
Aujourd’hui vous partez plein sud direction la beauté sauvage du Connemara ! La journée sera sous le thème des contrastes : entre lacs intérieurs et petites montagnes, entre tourbières et fjord. Car oui, c’est ici que se trouve le seul fjord d’Irlande : n’hésitez pas à faire halte à Leenane pour une croisière exceptionnelle.
Dans l’après-midi vous poursuivez avec la visite de la superbe abbaye de Kylemore : située à flanc de lac, elle y abrite encore les sœurs bénédictines. Place ensuite à des haltes gastronomiques : au village de Creggan vous pourrez découvrir le travail de fumerie du saumon fumé d’élevage local bio ; puis au village de Roundstone vous pourrez vous délecter de la pêche locale de crabes et de homards !
Nuit dans la région de Galway. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 150 km environ.
Jour 8
Galway la populaire
Galway, Irlande
Vous voilà désormais arrivé dans l’une des villes les plus connues et les plus prisées d’Irlande, et on comprends bien pourquoi ! Galway a tout pour plaire à ses visiteurs d’un jour : jolies rues colorées, quartier historique centenaire, promenade de bords de mer et son lot de restaurants de qualité !
Aux alentours, ne manquez pas le château semi-fortifié de Portumna et son parc. Son architecture est un mixte très intéressant de différentes périodes et influences. Et en fin de journée, retournez de Galway pour profiter de sa célèbre vie nocturne et faire la tournée (en toute modération) de ses meilleurs pubs !
Nuit dans la région de Galway. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 70 km environ.
Jour 9
Le Burren et les falaises de Moher
Le plateau du Burren, comté de Clare
Vous laissez dernière vous le Connemara et prenez la route pour le comté de Clare. Son site naturel le plus emblématique est le Burren : finie la palette de couleurs du Connemara et place aux paysages lunaires !
Votre journée sera rythmée en trois temps : vous commencez par longer la route côtière Black Head pour entrer dans le Burren. Puis vous visitez son site majeur, les célèbres falaises de Moher ! Enfin vous poursuivrez le long de la Hoop Head Drive qui vous emmène jusqu’au phare de Loop Head. De là, le panorama est très beau : deux possibilités pour l’admirer, soit sur terrain de la maison du gardien du phare, soit en bateau. Des excursions sont organisées au départ du port de Kilrush, elles vont permettront de profiter du paysage et surement aussi d’observer les dauphins présents le long des côtes !
Nuit dans la région de Clare. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 100 km environ.
Jour 10
Direction le Kerry
Phare de la baie de Tralee
Pour continuez votre roadtrip le long de la Wild Atlantic Way, vous prenez aujourd’hui le Shannon Car Ferry pour le rejoindre le sud-est de l’Irlande et la région du Kerry. La traversée en elle-même est un agréable moment, le long d’un des estuaires les plus étroits d’Europe.
De l’autre côté, une étape emblématique vous attend : le lieu de création du célèbre Irish coffee ! Dans les années 40, le petit village de Foynes représentait un carrefour essentiel pour le trafic aérien entre les Etats Unis et l’Europe. Pour réchauffer les pauvres passagers trempés et fatigués, le chef cuisinier Joe Sheridan a eu l’idée d’inventer une boisson réconfortante ! Le musée de l’aviation de Foynes est donc un must à ne pas manquer.
Dans l’après-midi, vous pouvez découvrir la réserve naturelle de la baie de Tralee.
Nuit dans la région de Kerry. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 160 km environ.
Jour 11
Dingle et les îles Blasket
Côte entre Slea Head et Dunmore Head
La côte du sud-ouest de l’Irlande est particulièrement morcelée et cela a donné lieu à la création de paysages superbes. Cette journée et la suivante vous emmènent à la découverte de deux pépites du sud-ouest : la péninsule de Dingle et l’anneau du Kerry.
La route côtière est un florilège de contrastes et de paysages plus beaux les uns que les autres. Vous découvrirez ainsi la petite chaîne de montagnes de Slieve Mish, de superbes plages bordées de dunes, la vue sur les îles Blasket abandonnées depuis 1953 sur arrêté gouvernemental. Prenez le temps de la découverte et flânez toute la journée dans la péninsule.
Nuit dans la région de Kerry. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 150 km environ.
Jour 12
L'anneau du Kerry et Kenmare
Eglise en brique de Kenmare
Votre journée vous emmène comme prévue à la découverte de l’anneau du Kerry, le nom donné par les Irlandais pour désigner la péninsule d’Iveragh. Son nom provient de la boucle très prisée qui consiste à faire le tour de la péninsule pour découvrir ses villes et ses monuments. Parmi ceux-ci nous pouvons citer la ville de Waterville qui accueillait régulièrement Charlie Chaplin pendant ses vacances et de Kenmare, liée à l’industrie de la dentelle.
En fin d’après-midi vous prenez la route direction Cork.
Nuit dans la région de West Cork. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 150 km environ.
Jour 13
Cork et sa région
Vue de Cork, Irlande
Pour l’avant-dernier jour de votre road trip, vous profitez encore des beautés de l’Irlande. Vous faîtes hâlte dans le charmant village de Kinsale : jolies maisons colorées aux toits d’ardoise donnant sur l’estuaire de la rivière Bandon, le cadre est idyllique.
Puis vous arrivez à Cork, la deuxième ville d’Irlande. Là aussi, eau et couleurs sont très présentes. Architecture médiévale et géorgienne s’entremêlent dans cette ville portuaire, devenue aujourd’hui un centre industriel et universitaire importante. Flânez à pied dans la ville, le nez au vent en suivant la flèche de sa cathédrale néogothique.
Nuit dans la région de Cork. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres. Distance parcourue estimée : 145 km environ.
Jour 14
Retour en France
Slán Abhaile ! C’est l’expression que les Irlandais utilisent pour dire au revoir au voyageur de passage… Il est en effet temps de rentrer chez vous, après un roadtrip inouabliable !
Vous quittez l’Irlande par l’aéroport de Cork, où vous rendez votre véhicule de location.
Chez Destination Irlande, nous aimons proposer une grande variété d’hébergements à nos voyageurs. Leur sélection se fait selon différents critères, soit selon vos envies, soit en fonction des possibilités offertes sur place (en pleine nature, difficile de trouver un palace 5 étoiles !).
Pour cet autotour le long de l’Atlantique sauvage, nous vous recommandons deux types d’hébergements :
– des Bed & Breakfasts – Chez l’habitant : véritable institution en Irlande, c’est le logement idéal pour goûter à la convivialité légendaire des Irlandais ! – des hôtels de catégorie 3 à 4 étoiles : pour profiter de votre voyage confortablement et prendre le temps de visiter l’Irlande en faisant halte dans ses élégants établissements !
Ces hébergements sont bien sur des suggestions, libre à vous de les modifier en fonction de vos préférences.
N’hésitez pas à contacter directement nos équipes pour en savoir plus !
Sur la base de 2 voyageurs : – de janvier à mars et en novembre : à partir de 890 € par personne. – en avril et en octobre : à partir de 950 € par personne. – de mai à juin, en septembre et en décembre : à partir de 1075 € par personne. – de juillet à août : à partir de 1270 € par personne.
Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double dans des hébergements de catégories telles que proposées dans les programmes.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce circuit.
Le tarif définitif de votre voyage en Irlande peut varier en fonction de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Inclus dans ce circuit
L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
La location d'un véhicule de catégorie B (type Ford Fiesta ou similaire), à partir du jour 2 jusqu'au jour 13
La location du véhicule inclut les options suivantes : option 2° conducteur, kilométrage illimité, frais de location, réduction partielle de la franchise à 150 € (à payer sur place), assurance au vol du véhicule, assurance au tiers (partielle).
Non inclus dans ce circuit
Les vols internationaux pour l'Irlande
Votre assurance personnelle pour ce voyage
Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
Les entrées aux visites ou expériences suggérées dans le programme
– Vous allez traverser tout le pays, et d’ouest en est, du nord au sud… La météo ne sera pas la même : jouez la sécurité en adoptant la technique des couches d’oignon pour les vêtements ! – Qui dit magnifiques falaises, dit vent conséquent : n’oubliez pas votre coupe-vent, et ce en toute saison ! – Profitez de la nature naturellement : laissez votre voiture au parking et prenez cheval, vélo ou vos pieds pour parcourir les plus beaux sites naturels !