Nous recevons actuellement beaucoup de demandes et ne sommes pas en mesure d’y répondre dans des délais raisonnables.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

L'Irlande de A à Z

©motionshooter
abecedaire-irlande

Grâce à notre abécédaire, préparez de façon idéale votre voyage au cœur de l’une des plus belles îles d’Europe : l’Irlande. Pays d’histoire, l’Éire séduit aussi par le charme de ses paysages verdoyants et sauvages. Laissez-vous guider de A à Z pour mieux connaître l’Île d’Émeraude !

Notre abécédaire de l’Irlande

A comme Auteurs : premier pays d’Europe à avoir développé une littérature vernaculaire, l’Irlande a vu naître sur son sol bon nombre d’auteurs importants de la littérature mondiale. D’Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray) à Samuel Beckett (En attendant Godot) en passant par James Joyce (Ulysse) ou William Butler Yeats (rendez-vous à la lettre Y !), ils ont tous été inspirés par l’atmosphère si particulière de la lande irlandaise et de ses villes mystérieuses. À Dublin, imprégnez-vous de l’ambiance de ces romans en vous arrêtant dans les pubs littéraires, tels que le Davy Byrne’s qui apparaît dans le roman Ulysse de James Joyce !

B comme Burren : le parc national Burren, dans le comté de Clare, est célèbre pour ses paysages karstiques, ses formations rocheuses spectaculaires et sa biodiversité exceptionnelle. Ne manquez pas les falaises de Moher (rendez-vous à la lettre F !) qui forment le site le plus connu du parc ! L’Irlande compte 16 parcs nationaux dont 7 se trouvent en République d’Irlande et 9 en Irlande du Nord. Chacun de ces parcs est un hommage à la beauté naturelle de l’île.  Si vous souhaitez partir en voyage au parc national Burren, parcourez nos itinéraires sur mesure !

chaussee-geants-ireland

©Sergii Figurnyi

C comme Chaussée des Géants : vous êtes en quête de paysages spectaculaires et mythiques ? La Chaussée des Géants, en Irlande du Nord, ne peut que vous combler ! Véritable merveille naturelle composée de milliers de colonnes de basalte, elle est entourée de légendes et de mystères. Baladez-vous sur les falaises pour admirer les vues sur l’océan et pour explorer les structures de pierre spectaculaires ! La Chaussée des Géants fait partie des incontournables de tout voyage en Irlande. Partez sur la trace des légendes d’Irlande

D comme Dublin : Dublin, capitale de la République d’Irlande, est connue pour son ambiance contemporaine. Ville d’histoire et de culture, elle abrite également des sites emblématiques comme le Trinity College et sa bibliothèque historique ou la Guinness Storehouse avec ses expositions dédiées à la bière Guinness (rendez-vous à la lettre G !). Après un après-midi de promenade le long de la rivière Liffey, n’hésitez pas à explorer le quartier animé de Temple Bar et à profiter de la musique live dans les pubs traditionnels !

E comme Éire : le terme « Éire » désigne en gaélique l’île d’Irlande, englobant à la fois la République d’Irlande (Ireland) et l’Irlande du Nord (Northern Ireland). La République d’Irlande est un État souverain indépendant, tandis que l’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni. En dépit de leur division politique et religieuse, les deux régions partagent une histoire, une culture et un patrimoine communs allant des paysages de la verte Irlande aux traditions musicales.

falaise-moher

©Cristi

F comme Falaises : les Falaises de Moher, sur la côte ouest de l’île, sont renommées pour leur beauté intrinsèque et pour les panoramas exceptionnels qu’elles offrent aux voyageurs. Avec des hauteurs qui atteignent les 214 mètres, elles figurent parmi les plus impressionnantes falaises d’Europe ! Vous pouvez parcourir tranquillement les sentiers qui longent en toute sécurité ces à-pics vertigineux. Vous admirez ainsi la faune marine et vous observez les fameux macareux.

guiness-irlande

©Alberto Marrupe

G comme Guinness : la Guinness est LA bière historique d’Irlande. Brassée à Dublin depuis 1759, elle est reconnaissable à sa couleur foncée, à sa mousse crémeuse et à son goût mêlant notes de café et malt torréfié. Arrêtez-vous dans un des pubs de la ville ou à la Guinness Storehouse pour déguster une Guinness fraîchement tirée !

harpe-celtique

©Dawid

H comme Harpe celtique : la harpe celtique incarne la richesse de la tradition musicale de l’île, son doux son évoquant la magie des légendes celtiques. La musique irlandaise, avec ses rythmes enjoués et ses mélodies magnétiques, se retrouve jusque dans les groupes et chanteurs contemporains, comme U2 ou Sinead O’Connor. Des pubs animés aux festivals traditionnels, elle rassemble les Irlandais et célèbre l’âme du pays ! Suivez le rythme de la musique irlandaise avec notre voyage musiques irlandaises en autotour !

Nos suggestions de voyage en Irlande

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir l’Irlande au cours d’un voyage unique…

Voir tous nos voyages

I comme Îles : l’Irlande est entourée d’innombrables îles, vastes ou minuscules, désertes ou habitées. L’île d’Achill, la plus grande, séduit ses visiteurs par sa nature sauvage et ses plages de sable. Les îles d’Aran sont quant à elles renommées pour leurs paysages, leurs charmants cottages et leurs pulls, tandis que Skellig Michael, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite des ruines monastiques perchées sur des falaises escarpées. Sherkin Island, enfin, offre d’infinies possibilités de randonnée à travers ses paysages paisibles !

J comme Jedi de Star Wars : dès le début de Stars Wars, la beauté mystérieuse et sauvage de la Wild Atlantic Way a su séduire George Lucas qui choisit le site comme lieu de tournage pour de nombreuses scènes de la saga. Longue de 2 500 kilomètres, cette route côtière qui borde tout le littoral ouest de l’Irlande vous permet d’aller de falaises majestueuses en plages isolées et de panoramas époustouflants en petits villages authentiques. Ressourcez-vous et échappez ainsi au côté obscur de la force grâce à notre voyage tel un Jedi en Irlande !

kerry-irlande

©David Matthew Lyons

K comme Kerry : vous pouvez vous immerger dans le sublime écrin naturel du comté de Kerry grâce au Ring of Kerry (l’Anneau de Kerry), une route panoramique qui serpente à travers les magnifiques paysages de la région. Vous découvrez ainsi les lacs turquoise, les montagnes impressionnantes et les vues extraordinaires donnant sur l’océan Atlantique. Le comté abrite également quelques sites emblématiques, comme le parc national de Killarney, les falaises de Skellig et quelques villages côtiers au charme authentique.

L comme lacs du Connemara : sources d’inspiration pour des générations d’écrivains, les lacs du Connemara sont entourés de montagnes escarpées et de landes vallonnées. Les nombreux sentiers de randonnée panoramiques vous permettent de découvrir la faune et la flore de cette région préservée. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre auprès du Lough Corrib ou du Lough Mask qui sont prisés par les visiteurs pour la pratique de la pêche et des sports nautiques. Après ce séjour, vous risquez d’avoir du mal à vous sortir de la tête la chanson de Michel Sardou ! Partez à la découverte des lacs du Connemara avec nos itinéraires de voyage !

connemara-irlande

©Dawid

M comme Mythes et Légendes : en Irlande, les mythes et les légendes imprègnent chaque site, chaque rivière, chaque montagne et chaque village. Les fées, les lutins et autres êtres surnaturels hantent les collines verdoyantes. Les selkies, eux, peuplent l’océan avant de prendre une apparence humaine pour rejoindre la terre ferme. Enfin, dans les landes, vous pouvez croiser des banshees ou être défié par des géants en combat singulier…

N comme Newgrange : le site mégalithique de Newgrange, dans le comté de Meath, est un incontournable de l’Irlande. Ce vaste tumulus daté du 4ème millénaire avant notre ère est surmonté d’une chambre mortuaire à laquelle on accède par un couloir étroit. Son exploration commence toutefois par une visite du Centre de Brú na Bóinne où une exposition vous donne des grilles de compréhension du site. L’Irlande, habitée depuis le 9ème millénaire, compte d’autres sites mégalithiques d’importance, comme Knowth et Carrowmore. Knowth est célèbre pour ses mégalithes décorés, tandis que Carrowmore possède le plus grand cimetière mégalithique de l’île.

O comme Daniel O’Connell : né en 1775, Daniel O’Connell fut un éminent homme politique irlandais qui lutta toute sa vie pour l’émancipation de l’île. Surnommé « le Libérateur », il fonda l’Association catholique irlandaise et utilisa des méthodes pacifiques telles que le boycott pour promouvoir les droits de son peuple, laissant un héritage durable dans l’histoire irlandaise.

P comme Saint Patrick : célébrée le 17 mars, la fête de la Saint Patrick honore le saint patron de l’île et rassemble les Irlandais du monde entier. Elle est connue pour ses parades, pour l’omniprésence de la couleur verte et pour son leprechaun, petit homme trapu revêtu d’un costume vert. Chaque 17 mars, observez bien les arcs-en-ciel : on dit que le leprechaun a pris l’habitude d’y cacher ses trésors…

st-patrick

©svetlanais

Q comme Quartier : les villes irlandaises regorgent de quartiers où se mêlent architecture ancienne et dynamisme de la vie contemporaine. À Dublin, Temple Bar est renommé pour ses pubs animés et pour sa vie nocturne, tandis que St. Stephen’s Green est le quartier des boutiques élégantes et des cafés typiques. À Belfast, le quartier de la Cathédrale abrite des attractions historiques, telles que le Titanic Belfast. Dans le Gaeltacht Quarter, toujours à Belfast, les pubs traditionnels et les centres culturels vous immergent totalement dans la culture irlandaise !

R comme Rébellion : en 1494, l’Angleterre annonce avoir conquis toute l’île d’Irlande. Commence alors une longue lutte pour l’indépendance ponctuée de rébellions sanglantes. La première grande révolte éclate en 1641, les Irlandais cherchant alors à profiter de la révolution anglaise. Le désir d’indépendance s’accentue après la grande famine (1845-1852). Il débouche d’abord sur la Rébellion de Pâques de 1916, puis sur la Guerre d’Indépendance irlandaise (1919-1921). L’indépendance de la partie sud de l’île est enfin obtenue en 1921. Aujourd’hui encore l’histoire des rébellions indépendantistes continue de résonner dans la mémoire collective du peuple irlandais.

Nos suggestions de voyage en Irlande

Explorez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir l’Irlande lors d’un itinéraire qui vous ressemble !

Voir tous nos voyages

S comme Sligo : située sur la côte ouest de l’île, la petite ville de Sligo est entourée de paysages époustouflants composés de montagnes, de lacs et de plages de sable doré. Elle est ainsi l’endroit idéal pour se ressourcer et pour pratiquer les sports nautiques (notamment le surf). Ville natale du poète William Butler Yeats, Sligo abrite le Yeats Memorial Building où les amateurs de littérature vont à la rencontre du riche héritage littéraire de la ville. Celle-ci enthousiasme également les férus d’histoire qui partent à la découverte des sites locaux, comme le Carrowmore Megalithic Cemetery.

T comme Trèfle : selon la légende, Saint Patrick aurait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais. Depuis, le trèfle à trois feuilles est le symbole national du pays. Il représente son héritage culturel et se retrouve lors des festivités nationales comme sur les maillots des joueurs des équipes de football et de rugby. Découvrez nos voyages traditions irlandaises !

skellig-michael-irlande

©ClickAlps

U comme UNESCO : 2 sites irlandais sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : l’île de Skellig Michael (en irlandais, Sceilg Mhichíl) et l’ensemble archéologique de la vallée de la Boyne (Brú na Bóinne). Cet ensemble se compose de 3 sites principaux : Newgrange, Knowth et Dowth.

V comme Vallée : les vallées verdoyantes font partie du charme des paysages irlandais ! Les vallées de Glendalough et Gap of Dunloe sont parsemées de lacs scintillants alimentés par des rivières sinueuses. La vallée de la rivière Blackwater est également connue pour ses panoramas sauvages et pour la pêche au saumon. Véritables havres de paix, ces vallées ont souvent été les premiers sites d’habitation à l’intérieur des terres et renferment donc un passé historique très ancien, comme celui de la vallée de la Boyne.

gap-dunloe-irlande

©bacothelock

W comme Whisky irlandais : le whisky irlandais, réputé pour sa douceur et sa saveur veloutée, est une boisson emblématique de l’île. En voyage en Irlande, vous pouvez visiter plusieurs distilleries où vous êtes initié à tout le processus de fabrication : Jameson Distillery, Hinch Distillery, etc. Enfin, pour savourer une boisson typiquement irlandaise, commandez dans un pub un « irish coffee ». Ce cocktail marie whisky, café, sucre et crème fouettée, offrant ainsi une délicieuse combinaison de saveurs chaudes et réconfortantes !

X comme X : la lettre X n’existe pas dans la langue irlandaise qui fait partie, avec l’anglais, des deux langues officielles du pays. Issu du gaélique, l’irlandais est l’une des langues écrites les plus anciennes du monde. Vous avez envie d’entendre parler gaélique ? Il vous suffit d’entrer dans un pub !

Y comme Yeats : poète irlandais né en 1865, William Butler Yeats est une figure majeure de la littérature mondiale. Lauréat du prix Nobel en 1923, il écrivit surtout des poèmes empreints de mythologie celtique et de spiritualité. Son œuvre est fortement influencée par les paysages et la culture irlandaise. Yeats est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands poètes du 20ème siècle.

dublin-irlande

©borisb17

Z comme Zone Euro : si la République d’Irlande fait partie de la Zone Euro, ce n’est pas le cas de l’Irlande du Nord. En outre, depuis le Brexit, celle-ci n’appartient plus à l’Union européenne. En conséquence, vous avez besoin d’un passeport pour vous rendre en Irlande du Nord, sauf si vous arrivez de la République d’Irlande. Passer du sud au nord reste donc simple et peut se faire en voiture, en train ou en bus.

Nos suggestions de voyage en Irlande

Poursuivez la découverte de nos voyages sur mesure en Irlande !

Voir tous nos voyages